faq or

Est-il possible de vous acheter ou de vous vendre tous types d'objets en or?


Non, nous achetons/vendons uniquement de l'or d'investissement (pièces cotées, lingots et lingotins).

Pouvez-vous estimer mes pièces dans votre agence? Est-ce payant ?


L'expertise et l'estimation sont des services que nous offrons gracieusement et sans rendez-vous .

Qu'est-ce que la prime d'une pièce ?


La prime d'une pièce correspond à l'écart entre son prix d'achat et la valeur d'or fin qu'elle contient.

Comment est fixé le cours de l'or en France?


Il n'y a plus de cours officiel en France mais les cours de référence sont fixés chaque jour vers 13H par la société CPOR à Paris. Le cours des pièces et lingots dépendent  de l'offre et de la demande. Cette cotation est ensuite publiée officiellement. Vous pouvez retrouver ces cotations dans notre onglet « cours de l'or ».

Comment les prix sont-ils fixés?


Deux cas de figure se présentent:
– Soit  vous souhaitez vendre ou acheter  immédiatement votre or, une cotation vous est proposée par notre établissement (Cotation de gré à gré).  Dans ce cas notre courtage est de 2%.


– Soit vous souhaitez vendre ou acheter avec un « ordre de bourse » pour pouvoir bénéficier de la cotation officielle CPOR fixée chaque jour à 13H. Dans ce cas notre courtage est de 2% + 0.6 % pour l'ordre de bourse. Attention les ordres de bourse doivent être passés avant 11H30 en jour ouvrable pour être valables le jour même. Les ordres transmis le vendredi aprés 11h30 et le samedi ne seront transmis au marché que le lundi suivant.

Quelles taxes dois-je payer ?


La vente d'or de bourse est soumise à un prélèvement forfaitaire de 10,5% du produit de la vente. Cette taxation est composé de la Taxe sur les Métaux Précieux (TMP) (10%) et de la Réduction de la Dette Sociale (RDS) (0,5%). Si toutefois vous pouvez  justifier de la date et du prix d'acquisition de vos biens, vous pouvez opter pour la Taxation sur les Plus-Values (TPV). Cette dérnière correspond à 34,5% sur la plus-value avec une décote de 5% par an à partir de la troisième année de détention et donc une éxonération totale d'imposition au bout de 22 ans. En cas de moins value vous n'aurez aucune taxe à payer. Notre agence est équipée d'un logiciel nous permettant de vous indiquer le meilleur choix à faire pour payer le moins de taxe possible.

Dois-je présenter des papiers d'identité pour acheter/vendre de l'or?


Oui, si l'achat et la vente d'or est libre en France il est toutefois obligatoire de fournir une pièce d'identité officielle (Carte d'identité ou passeport).

Comment s'effectuent les réglements?


Les paiements en espèces sont interdits depuis le 1er juillet 2011.
Nous vous règlerons donc par chèque ou par virement bancaire.
De votre coté vous pouvez nous régler par carte bancaire ou par virement.

cours de l or